La sélection d'une table de salle à manger semble assez simple, mais comme elle aura une utilisation fréquente, vous voulez vous assurer de choisir la bonne.

Table de salle à manger


















Votre table de salle à manger peut servir de lieu de rencontre au quotidien pour la famille, l'endroit où vos proches se réunissent pour célébrer les fêtes et les réussites de la vie, ou une zone de transit pour les grands projets... toutes les utilisation qui fait de votre table une pièce importante du mobilier.

Pour trouver votre table de salle à manger idéal, il faut tenir compte de ces caractéristiques: taille, capacité, forme et le style.

Table de salle à manger

Le choix d'une table à manger


Choisissez la bonne taille de table


Les meubles de salle à manger sont disponibles en plusieurs tailles, alors assurez-vous que la table que vous choisissez est de taille appropriée pour votre espace. Une table de bistrot est agréable pour un coin petit-déjeuner ou dans un patio, mais a tendance à être ridiculement trop petite dans une grande salle.

Avant de choisir une table, mesurez l'espace disponible dans votre salle à manger. N'oubliez pas que vous aurez besoin d'espace autour de la table pour pouvoir circuler et tirer les chaises. Pour un confort optimal , laisser au minimum 50 cm entre le bord de la table et le mur ou le mobilier le plus proche.

Table de salle à manger

Une table pour combien de personnes


Si vous recevez principalement des amis proches et la famille immédiate, une petite table peu très bien faire l'affaire. Si quatre ou cinq personnes se rassemblent autour d'une grande table de salle à manger, il se peut que l'ambiance soit "impersonnelle" et "distante".

Si vous voulez remplir un espace conséquent avec une grande table de salle à manger, mais avez généralement un nombre limité d'invités, envisagez plutôt une table à abattants avec des rallonges supplémentaires, et de faire en sorte de pouvoir ajouter ou soustraire l'espace en fonction des besoins.

Si tous les repas pris sur votre table à manger sont l'affaire de la famille au complet, choisissez une grande table et faites en un élément permanent dans votre salle à manger. En règle générale choisissez une table qui offre à chaque convive au moins 60 cm d'espace.

Table de salle à manger

Trouvez une forme de table adaptée


La capacité d'une table à remplir un espace et de créer une ambiance va dépendre de sa forme. Les tables rondes encouragent les conversations parce que personne n'est à la "tête" de la table, elles sont parfaites pour créer une atmosphère sociale. Les petites tables carrées sont très bien pour les petits groupes.




Les tables ovales créent un paysage spectaculaire dans une grande salle et peuvent accueillir un grand groupe ou une grande famille tandis que les tables rectangulaires ajoutent un sentiment de formalité pour n'importe quelle occasion.

Table de salle à manger

Quel style de table


Pour votre table, quel ton voulez-vous pour que ça aille dans votre salle à manger ? Choisissez une table qui s'harmonise avec votre salle à manger. Les tables en pin, comme la plupart des bois légèrement teintés, auront un style assez décontracté.

Les bois foncés, comme le cerisier et l'acajou font de superbes tables à manger. Les tables métalliques et en verre, même si elles sont plus modernes que le bois, peuvent être tout aussi formel qu'une table de salle à manger en acajou si la décoration autour est en adéquation. Les métaux de couleurs sombres se prêtent plus vers des ambiances feutrées, tandis que l'acier brillant ainsi que l'aluminium évoquent une atmosphère décontractée.

Table de salle à manger




Laissez un commentaire

    Categories