Une pièce de haute qualité issu du savoir faire d’artisans talentueux, le mobilier artisanal est un bel investissement pour votre maison. Les meubles se transmettent de génération en génération, et vous avez peut-être hérité d'un objet ou deux de votre propre famille.

Meuble artisanal



















Une grande partie de la valeur des meubles faits à la main se trouve dans sa qualité et sa longévité. Pour vous assurer que les meubles dans lesquels avez investi vivent pendant des années et des années, vous avez besoin d'en prendre soin. Ces conseils utiles vous apprendront comment apporter les soins à court terme et à long terme pour votre mobilier.

Meuble artisanal

Comment prendre soin de meubles artisanaux


Nettoyer les meubles artisanaux


Pour la plupart des meubles de haute qualité, faire le moins c'est faire le plus. La plupart du temps, le simple dépoussiérage est le seul nettoyage que vos meubles auront besoin. Pour les surfaces avec des carrelages, mosaïques, ou une gravure, un chiffon humide va enlever la poussière. Une fois tous les 3 mois, utilisez un savon à vaisselle doux et de l'eau chaude pour nettoyer la surface. Que ce soit pour l'époussetage ou le lavage, assurez-vous d' utiliser un chiffon doux qui ne rayera pas les surfaces.

Meuble artisanal

Protégez vos meubles


La meilleure façon de prolonger la vie de votre mobilier artisanal est de bien le protéger. Ne le placez pas dans une zone où il reçoit directement la lumière du soleil toute la journée. La lumière du soleil peut estomper et fissurer le bois ainsi que de nombreux autres matériaux.




De même, ne le placez pas trop près d'un radiateur, dans les climats chauds, l'air sec peut même casser le bois. Pendant les mois secs, utilisez un humidificateur dans la pièce pour éviter que votre mobilier ne devienne trop sec. Des meubles en bois vernis doivent une fois par an être ciré avec une cire à bois pour protéger la finition.

Meuble artisanal

Entretien occasionnel du mobilier artisanal


Même le meuble le plus soigneusement protégé est soumis à l'usure, et votre mobilier aura probablement besoin d'un peu d'entretien de temps en temps. Enlevez les taches qui pourraient apparaitre dans la finition du meuble en bois en les frottant délicatement avec un léger abrasif tel que le dentifrice (non-gel) mélangé avec du bicarbonate de soude, ou de l'huile végétale mélangée avec des cendres .

Polissez avec une peau de chamois les rayures qui apparaissent pour les empêcher de s’approfondir jusqu'à la fissuration du matériau. Si n'importe quelle partie doit être polie, retirez-la du mobilier pour le faire puis replacez la soigneusement. C'est une bonne idée que de ne pas démonter tout le matériel à la fois, mais plutôt enlever et replacer chaque pièce que vous travaillez.

Meuble artisanal




Laissez un commentaire

    Categories